Le propriétaire du Faribault, la SERV, exerce sur le territoire, par le biais de sa pourvoirie Faribault, pays des Géants, l’activité de chasse à l’orignal. La chasse à l’orignal est d’ailleurs la seule activité de récolte faunique qui s’exerce sur le territoire.


Entouré par le Parc de la Gaspésie et la Réserve Matanele territoire offre un potentiel privilégié pour le gros cervidé, le « roi des forêts », qu’est l’orignal.  L’effet de débordement qu’offrent les territoires limitrophes protégés et même non chassés, la configuration du terrain qui offre plusieurs sites humides et coteaux boisés, des coupes forestières de petites dimensions réparties sur le territoire confère au site Faribault un habitat très prisé par l’orignal.

Comme toute propriété privée le droit d’accès au territoire est régi par le propriétaire. Une seule voie de pénétration donne accès au territoire Faribault ce qui permet l’organisation d’une activité de chasse qui garantit l’exclusive jouissance des lieux de chasse.  Un chemin principal traverse d’Ouest en Est le territoire. Ce chemin donne accès à la majorité des zones de chasse. Plusieurs chemins forestiers ou anciens chemins donnent aussi accès à l’ensemble du territoire.