accueil_faribault

De gauche à droite : le  poste d’accueil, le grand camp et le camp du gardien

Affiche_entree

Localisation géographique

Franc alleu d’une superficie de 4,400 hectares (44 k), cette propriété privée appartenant à la Société d’Exploitation des Ressources de la Vallée est située en plein cœur de la péninsule gaspésienne, entourée par le Parc de la Gaspésie, la Réserve Matane, une bande de forêt publique et par la Réserve Dunière.  Par la proximité de ces territoires limitrophes, le Faribault représente un endroit privilégié pour la chasse à l’orignal.

Le territoire Faribault fait partie du bassin versant de la rivière Cascapédia qui se déverse dans la Baie-des-Chaleurs.

Carte routière de la Gaspésie
_eclaircie_com

 Couvert forestier :

La forêt du Faribault est composée en grande partie de sapins entremêlés de bouleaux blancs. Une récolte de 4,500 m³ sol. de bois est effectuée annuellement. Cette récolte se réalise par des coupes de petites superficies (entre 1 et 5 hectares) distribuées sur le territoire, ce qui permet de maintenir un habitat propice au gros gibier. Des travaux d’aménagement s’y effectuent également (préparation de terrains, reboisement, éclaircie précommerciale, intermédiaire ou commerciale, coupe progressive). Les travaux forestiers sont réalisés du mois de juin à la fin août, laissant le territoire exclusivement réservé pour la chasse à l’orignal à l’automne.

Faune :

Bien entouré par des territoires protégés ou de chasse contrôlée, le Faribault offre un potentiel faunique très spécifique. Pour l’orignal le territoire est un endroit recherché, une « pouponnière  » à orignal, diront plusieurs. Les prédateurs naturels de l’orignal y sont d’ailleurs peu présents. Deux principaux cours d’eau traversent le territoire, l’Échouement et un tributaire principal de la rivière Cascapédia, le Bras Saumon. De nombreux ruisseaux, quelques petits étangs, plusieurs marécages et vasières composent le sol humide du Faribault.

faune_orignal
faune_2_ours

Le propriétaire exerce sur le territoire une gestion intégrée de l’activité faunique et forestière.  Chaque intervention forestière tient compte des particularités fauniques du territoire afin que tout potentiel faunique soit préservé et si possible mis en valeur par ces interventions forestières (coupes de petites dimensions, maintien d’îlots de feuillus et d’îlots de protection autour de sites particuliers, etc.)Pour préserver le plus possible le cheptel d’orignal la chasse à l’ours y est interdite (aucun appâtage).  De même s’y exerce l’activité de trappage du coyote.

Le territoire Faribault est engagé dans un processus d’accréditation visant sa reconnaissance comme territoire « certifié » par le Forest Stewardship Council (FSC).

faune_3_perdrix
faune_4_rapace
recreotourisme

Récréotourisme :

Entouré de grands massifs forestiers et doté d’une capacité d’hébergement de plus de 40 lits, le Faribault offre un potentiel privilégié pour l’amant de nature sauvage. Que ce soit pour les amateurs de motoneige, les groupes de randonneursou les quadistes, le territoire offre aux visiteurs des paysages magnifiques, en plus de son potentiel unique d’observation du gros gibier. L’orignal, le chevreuil, l’ours et même à l’occasion le caribou se côtoient sur ce territoire.

Pour une randonnée de groupe dans un endroit sauvage au coeur même de la péninsule gaspésienne, entouré par le Parc de la Gaspésie et laRéserve faunique de Matane, le Faribaultreprésente un lieu de villégiature où il fait bon de s’isoler quelques jours.

La chasse à l’orignal :

Entouré par le Parc de la Gaspésie et la Réserve Matane, le territoire offre un potentiel privilégié pour le gros cervidé, le « roi des forêts », qu’est l’orignal.  L’effet de débordement qu’offrent les territoires limitrophes protégés et même non chassés, la configuration du terrain qui offre plusieurs sites humides et coteaux boisés, des coupes forestières de petites dimensions réparties sur le territoire confère au site Faribault un habitat très prisé par l’orignal.

chasse_orignal_1
chasse_orignal_2
chasse_orignal_4
chasse_orignal_3

Cliquez ci-contre  pour avoir davantage d’information sur l’offre de service que nous proposons pour la chasse à l’orignal et ce qui caractérise le territoire Faribault comme destination de chasse.